Conseil municipal du 10 novembre 2020

 

En préambule du Conseil, nous avons redemandé à Mme le maire quelles solutions informatiques allaient être mises en place pour faciliter nos communications avec les services de la mairie, les élus et les citoyens. En effet, l’utilisation des messageries électroniques de la ville d’Evian (xy@ville-evian.fr) est toujours partielle (impossibilité pour une partie des élus d’envoyer des mails en dehors de ce groupe d’adresses, convocation par mail parfois sur ces adresses @ville-evian.fr, parfois sur les adresses personnelles, etc.), entrainant des difficultés de communication et des ratés. Mme le Maire a indiqué que ce point serait abordé lors des groupes de travail qui vont se mettre en place sur l’évolution annoncée du règlement intérieur.

 

Les élus de PQNAE ont ensuite proposé au Conseil de voter un moratoire sur l’installation d’antennes 5G à Evian :

« Dans le contexte sanitaire actuel, dramatique, où tout le monde s’accorde sur le fait que la pandémie a été provoquée par l’action de l’homme sur la nature, due à notre modèle de développement toujours plus gourmand en consommation, en technologie, sans oublier évidemment la problématique du changement global, de la transition écologique et de la nécessaire préservation de notre environnement, la mise en place de la technologie 5G nous interpelle.

Comme vous n’êtes pas sans le savoir le gouvernement a demandé à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), de produire un document de synthèse sur les impacts de la mise en place de la 5G, sur les effets biologiques et sanitaires potentiels de cette technologie.

L'étude est actuellement en cours, il nous semble donc indispensable d'attendre ses conclusions avant de déployer la 5G dans la ville d’Evian, par simple principe de précaution.

Ce temps d'analyse permettra d’avoir les informations nécessaires sur les questions sanitaires et environnementales pour prendre les bonnes décisions. Le moratoire a d’ailleurs été l'une des propositions de la convention citoyenne pour le climat, validé par le Président de la République et nous souhaitons donc que le Conseil municipal d’Evian vote un moratoire sur l’installation d’antennes 5G. »

Mme le Maire a indiqué qu’elle allait étudier la question et proposer de mettre cette question à l’ordre du jour du prochain Conseil.

Divers points (cf ordre du jour) ont été abordés lors de cette réunion, mais nous n’aborderons dans ce rapide compte-rendu que ceux où des questions ou remarques ont été soulevées par les élus de PQNAE.

Contrat de performance énergétique

Nous avons salué le travail fait sur le contrat de performance énergétique pour les bâtiments publics. Nous avons demandé si la ville d’Evian pouvait s’engager dans une démarche analogue à celle de ville de Thonon de proposer un achat groupé d’énergie verte à ses administrés, afin de faire profiter les Evianaises et les Evianais de prix compétitifs mais surtout d’énergie verte.

Mme le Maire a indiqué que cette proposition serait étudiée en commission.

Cession Ilot Saillet

Il a été demandé aux élus de voter plusieurs points portant sur le projet de l’Ilot Saillet. Nous nous sommes particulièrement étonnés de la demande de déclassement du domaine public de deux immeubles de cet îlot alors que le projet fait déjà l’objet de travaux, comme tout le monde a pu le constater. Nous avons demandé des éclaircissements sur ce calendrier, sur ce retard et sur les conséquences possibles si le Conseil municipal votait contre ce déclassement. La faute a été portée sur les documents notariaux, incomplets. Nous n’avons pu que constater ce fait, nous conduisant à nous abstenir sur ce vote.

Périmètres d’étude d’entrées de ville :

Nous validons évidemment la création d’un périmètre d’étude d’entrées de ville, permettant de subordonner les demandes de projets dans cette zone à une étude plus poussée, pour conserver une harmonie architecturale, en attendant la révision du PLU. Nous avons interpellé le Conseil sur le calendrier et surtout sur le retard pris sur ce type de décisions : en effet, il est indiqué que ce dispositif datait des années 1990. Pourquoi un tel retard dans la politique d’urbanisme de la ville ?

La révision du PLU sera un enjeu fort des prochains mois. Nous serons évidemment vigilants sur cette révision et nous souhaitons trouver une formule pour associer les citoyens à ce chantier, sous une forme à définir.

PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal):

Le Conseil a été amené à voter pour le « refus du transfert de la compétence en matière de PLU à la CCPEVA ». Dans le contexte financier actuel, mutualiser nos moyens semble plus que nécessaire. De plus, la CCEPVA traverse une crise majeure avec la volonté de Publier de quitter l’intercommunalité. Nous avons demandé que cette proposition soit à minima argumentée. La seule réponse a été de nous indiquer que pour le moment la CCPEVA n’avait pas statué sur ce PLUI. En définitive, c’est un peu le serpent qui se mord la queue : comment la CPPEVA pourra statuer sereinement sur ce point si en amont, la commune d’Evian le refuse. Nous nous sommes donc abstenus, n’ayant pas les éléments complets pour juger réellement du bien-fondé de ce refus.

 

Les élus de la liste Parce que Nous Aimons Evian : Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024